Top 5 des astuces pour laisser entrer la nature au bureau
« Laissons entrer le soleil », disait la chanson. Et si, au bureau, on allait encore plus loin et on laissait entrer toute la nature ?
La biophilie, ou amour de la nature, a le vent en poupe en entreprise, politique RSE oblige. C’est un levier fort de motivation et de bien-être au travail.
Voici 5 astuces pour (presque) se sentir au bureau comme à la campagne.
1. La végétalisation des bureaux
C’est bien connu : les plantes vertes ou les fleurs donnent du pep’s aux espaces de travail. Et du même coup, à la créativité et à la motivation des collaborateurs.
Les idées ne manquent pas :
- Les plantes vertes en pot contribuent à une atmosphère « zen » en apportant une touche naturelle et décorative aux espaces. Les fleurs coupées sont plus périssables mais présentent l’avantage de changer régulièrement les ambiances, au gré des saisons et des couleurs des bouquets.
- La tendance du moment : le terrarium, avec des plantes sous verre qui demandent peu d’entretien et ornent les bureaux et les meubles bas.
- Et pour pousser le concept encore plus loin, pourquoi ne pas opter pour des cloisons végétales ? Faites de plantes naturelles, elles apportent une touche nature dans les bureaux tout en délimitant les espaces. Et ce n’est pas leur seule vertu ! La cloison végétale participe au bien-être au travail en absorbant les sons et en régulant la température et l’humidité.
2. La création d’un potager ou d’un jardin collaboratif
Toutes les configurations ne le permettent pas mais quand l’entreprise dispose d’une terrasse, d’un toit aménageable ou d’un jardin, pourquoi ne pas sauter le pas et créer un jardin ou un potager collaboratif ?
Cette démarche originale ne présente que des avantages, notamment dans le cadre d’une démarche RSE :
- Un esprit d’équipe renforcé par les activités autour de l’entretien du jardin ou du potager, dans la convivialité,
- Une opportunité de détente, idéale pour une pause revigorante,
- Une prise de conscience des enjeux de biodiversité et de défense de l’environnement.
Et cerise sur le gâteau, il est même possible de récolter et consommer entre collègues sa propre production…à condition d’avoir la main verte.
3. L’installation d’une ruche
Soyons franc : installer une ruche en entreprise demande beaucoup de préparation et d’investissement. Mais c’est un pari gagnant pour l’esprit d’équipe et le bien-être au travail.
Une étude de faisabilité est indispensable pour s’assurer que les conditions matérielles sont réunies pour installer des ruches : les abeilles doivent trouver dans l’environnement immédiat de quoi se nourrir. Il faut aussi en assurer l’entretien, qui s’inscrit sur le long terme. Il y a évidemment des règles de sécurité à respecter.
Une fois ces contraintes passées, les ruches sont un vrai plus pour la cohésion des équipes. Sans parler de la satisfaction de récolter un miel « made in entreprise » !
4. L’écoute des bruits de la nature
Tous les sens peuvent être mis en éveil pour faire entrer la nature dans les bureaux : la vue avec les aménagements, l’odorat, le goût et le toucher avec les plantes, les fleurs et les fruits. Reste l’ouïe, et elle aussi peut être mise à contribution !
Comment ? En écoutant les bruits de la nature (si l’activité de l’entreprise le permet, bien sûr). Si vous avez la chance de travailler en pleine campagne, il suffit d’ouvrir une fenêtre mais dans la majorité des cas, il faudra trouver une autre solution.
Il existe en ligne et sur CD des compilations de bruits qui plongent dans un environnement naturel : chant des oiseaux, écoulement d’une rivière, bruit du vent ou de la mer, de quoi se relaxer et se motiver sans pour autant gêner les échanges !
5. L’aménagement des espaces pour une ambiance nature
Il ne suffit pas de mettre une ou deux plantes vertes dans l’open space pour créer une ambiance nature et zen. Une vraie atmosphère, ça se travaille !
D’abord, les matériaux : les matières végétales (bois, bambou) viennent tout de suite à l’esprit mais ce ne sont pas les seules à privilégier. Les matières brutes ou minérales ont aussi la cote.
Il suffit parfois de quelques accessoires pour apporter un coin de nature dans les bureaux : un tapis moelleux en laine dans les espaces détente ou des miroirs en osier.
Autre tendance forte : les papiers peints, qui font leur grand retour et s’invitent dans les locaux de travail pour égayer les espaces et stimuler la créativité. Couvrir un mur avec un motif floral ou animalier peut produire un bel effet « nature ». À défaut, un grand poster peut faire l’affaire.
Mais attention à ne pas en faire trop : le dosage doit être subtil pour que l’ambiance nature reste… Naturelle ! Mieux vaut faire appel à des professionnels pour aménager des espaces à la fois esthétiques et fonctionnels, sans risquer la faute de goût.