Nous agissons pour rendre l’espace de travail plus écoresponsable
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est l’affaire de toutes les entreprises. Le secteur du mobilier de bureau n’échappe pas à ce grand courant : l’INDR (Institut national pour le développement durable et la RSE) conseille la réparation et la maintenance du mobilier de bureau autant que possible, et, si nécessaire, une procédure d’achat écoresponsable. Les Mozart du meuble de bureau vous expliquent pourquoi la renforcer et de quelle manière ils l’harmonisent.
Pourquoi adopter une démarche RSE ?
En choisissant du mobilier de bureau de manière écoresponsable, vous pouvez limiter votre empreinte environnementale tout en garantissant des lieux de travail sains et fonctionnels. Selon le baromètre des achats responsables, la politique d’achats responsables est une priorité pour la moitié des entreprises interrogées. D’ailleurs, depuis Mars 2021, la loi AGEC élève le ton avec les acheteurs publics en les obligeant à acquérir des biens issus du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées. Le décret prévoit que 20% minimum des dépenses soient consacrées à des biens issus du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées.
De plus, La RSE constitue aussi un formidable vivier d’économies. Comment est-ce possible ? Grâce aux audits menés notamment sur les consommations de l’entreprise, des sources d’optimisation financière sont systématiquement identifiées et les frais généraux de l’entreprise s’en trouvent significativement allégés.
Selon une étude menée par France Stratégie (organisme rattaché au Premier Ministre), les entreprises disposant d’une bonne stratégie RSE sont en moyenne 13% plus performantes que les autres. Ce n’est pas du pipeau : si une entreprise intègre la RSE dans l’ensemble de ses processus, elle gère mieux ses risques, elle attire les talents, elle bénéficie d’une meilleure image, d’une confiance accrue de ses parties prenantes.
Enfin, la RSE constitue un formidable levier pour travailler et optimiser la réputation de l’entreprise. En montrant au consommateur que son achat contribue à une action bénéfique, il peut ainsi consommer sans bémol !
Notre équipe de Mozart donne le la
Plus vos meubles sont durables et robustes, moins vous ferez de déchets. Chez Spark, au-delà de nos garanties, nos meubles sont conçus pour être utilisés plus de 30 ans. Exigence incontournable, tout le bois utilisé pour la confection de nos meubles est issu de forêts certifiées FSC. Cela permet de garantir que le bois que nous utilisons provient exclusivement de ressources contrôlées et prélevées de manière responsable. Nous garantissons que chaque matériau utilisé pour la fabrication de nos meubles ne contient aucun produit considéré comme dangereux pour l’environnement. La fabrication est une étape cruciale dans notre démarche c’est pourquoi nous favorisons le made in France. Nous exigeons auprès de nos fournisseurs les certifications ISO 9001 et ISO 14001. D’ailleurs, 80% de nos achats proviennent actuellement de fournisseurs certifiés et nous travaillons dur pour que ce chiffre se rapproche toujours plus des 100%.
Coté transport, nous choisissons la taille de nos camions selon les volumes et les itinéraires qu’ils empruntent. Les produits sont chargés comme les pièces d’un puzzle, ce qui dégage de la place pour davantage de marchandises dans nos véhicules. Une fois les livraisons effectuées, nous remplissons les camions de matériaux venant de fournisseurs et exploitons ainsi la capacité de transport des véhicules à l’aller comme au retour, ce qui nous permet de réduire considérablement notre impact CO² sur les transports. À la place des emballages classiques, nous utilisons nos propres couvertures pour protéger les produits pendant le transport ; elles sont ensuite rapportées à l’entrepôt et réutilisées. Environ 120 kg d’emballages par trajet sont ainsi économisés.
Enfin, nous proposons à chacun de nos clients la récupération des anciens mobiliers lors de notre intervention. Ce sont les mêmes équipes qui évacuent le mobilier en fin de vie et livrent et installent le nouveau. Nous nous démenons pour donner une seconde vie aux vieux meubles en les remettant en état afin de les revendre via notre site de vente de mobilier d’occasion ou en les donnant à des associations qui en ont besoin. Quand le meuble ne peut être réutilisé dans sa forme d’origine, Spark propose de l’upcylcer.
Alors prêts à mettre en musique vos projets RSE ?