Cosy, nature ou vintage, quelles sont les tendances déco au bureau cet automne ?
Adieu l’été et sa chaleur torride, voici venus l’automne et son cortège de nouvelles tendances déco à décliner au bureau.
Vintage, cosy, nature, hybride, tous les styles sont permis, avec un seul mot d’ordre : se sentir bien au bureau malgré les jours qui raccourcissent !
Le confort avant tout
Pas facile de reprendre le chemin du bureau après des semaines passées au grand air ou au bord de la piscine… Cette année plus que jamais, la transition entre l’été et l’automne s’annonce difficile.
Quels que soient les styles, les couleurs, les aménagements, il y a un ingrédient indémodable à ne pas négliger en cette rentrée : le confort. Le bureau n’est pas un « chez-soi » mais on y passe beaucoup de temps. Alors autant s’y sentir bien !
Le confort est avant tout une affaire d’ambiance et vous avez l’embarras du choix pour la créer :
• un joli coin cosy, refuge chaleureux au milieu de l’espace de travail, fait de canapés moelleux, de coussins en velours ou de plaids aux couleurs chaudes, d’une table basse et d’un tapis en laine,
• du mobilier de bureau aux formes arrondies et enveloppantes,
• une superposition discrète de matières pour un effet cocooning,
• des petites alcôves confortables,
• un poste de travail ergonomique, qui permet d’alterner les positions au cours de la journée pour éviter le mal de dos,
• un éclairage naturel et doux.
Mais si le confort est essentiel, il ne fait pas tout. Le style compte aussi !
Le style « nature » a la cote
L’été, on se reconnecte à la nature. Pourquoi ne pas prolonger l’expérience à l’automne, de retour au bureau ? Ça tombe bien, les ambiances naturelles et éco-esthétiques, c’est l’une des tendances de cette rentrée. Et là encore, de multiples possibilités d’aménagements s’offrent à vous !
Pour créer une vraie respiration, privilégiez les matières naturelles : bois, laine, cuir, bambou, accessoires en vannerie, jute. Les matériaux bruts, comme le béton, les briques ou la pierre, peuvent aussi apporter une touche d’authenticité.
Pour une ambiance nature, optez pour des teintes douces, des plantes vertes et même un mur végétalisé si le cœur vous en dit et si vos locaux vous le permettent. Et si vous vous sentez prêt à pousser le concept encore plus loin, osez le panneau de papier peint aux motifs floraux.
Bien que plus marquée, l’ambiance exotique peut redonner du pep’s aux espaces de travail. À manier avec précaution, tout de même…
Couleurs : quelles sont les tendances de cet automne ?
Les espaces de travail immaculés et sans âme n’ont plus le vent en poupe. Si cet automne, les teintes neutres et pastel sont encore tendance, c’est à la condition de s’accessoiriser et de se parer de touches de couleurs, à choisir selon l’ambiance recherchée.
Une autre tendance, radicalement différente, se dessine en 2022-2023 : les teintes franches et affirmées comme le bleu turquoise, le vert, l’orange ou le rouge. Dans un open-space, on peut même utiliser un code couleur pour délimiter les différents espaces : coworking, postes de travail individuels, lieux de détente, etc.
Mais en tant que Mozart des meubles de bureau, nous nous permettons un conseil : oui à la symphonie de couleurs, non à la cacophonie ! Attention à ne pas créer un patchwork qui fatigue visuellement ou déconcentre.
Et si on osait le vintage ?
Chaque époque a un style propre, avec un design généralement bien marqué. Pourquoi ne pas jouer la carte de la nostalgie en recréant une ambiance rétro années 70, très en vogue cette année ?
Mais attention à ne pas en faire trop : l’objectif n’est pas de se téléporter dans le passé mais de retrouver, en un coup d’œil, les codes d’une époque. Pour cela, de petites touches vintage suffisent, à condition qu’elles soient bien mises en valeur : des meubles aux formes caractéristiques, des tableaux imprégnés de l’atmosphère des seventies, des objets emblématiques, des couleurs typiques (le fameux orange !) et le tour est joué !
Une tendance durable : l’hybridation des espaces de travail
Chaque année apporte ses tendances déco, mais certains fondamentaux demeurent : l’espace de travail se doit aujourd’hui d’être hybride. La cohabitation entre postes traditionnels, aménagements dédiés au collaboratif, alcôves pour s’isoler et espaces conviviaux et de détente reste donc d’actualité. Coup de chance : c’est précisément ce type d’espace ouvert qui offre les possibilités d’aménagements les plus variées.
L’hybridation passe aussi par un mix entre le travail au bureau et à la maison. Plus que jamais, après deux années de pandémie, il est essentiel de donner envie aux collaborateurs de revenir sur site. Rien de tel qu’un aménagement moderne et tendance pour renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Un espace chaleureux et convivial, ça se travaille. Mieux vaut faire appel à des professionnels pour un conseil personnalisé, au plus près de vos besoins et de ceux de vos collaborateurs.