Comment se protéger du bruit au travail et améliorer sa concentration ?
Cela paraît évident mais il est toujours bon de le rappeler : un environnement calme est propice à la concentration et à la productivité. Le silence est synonyme de confort au travail, tandis que le bruit participe à la fatigue et au stress. Mais comment se protéger du bruit au travail lorsque l’on exerce son activité dans un bureau open space ? Comment faire pour s’épargner un environnement bruyant tandis que l’on partage un bureau avec plusieurs collègues ? Comment créer une zone isolée au sein d’un espace mouvementé ? Ce guide vous donnera tous les bons conseils pour isoler phoniquement un bureau de manière durable et efficace.
Cloison acoustique de bureau : la solution design pour les open spaces
Si vous cherchez à isoler phoniquement un bureau ouvert et partagé sans grands travaux tout en décorant vos espaces de travail, le plus simple est de vous orienter vers des cloisons acoustiques de bureau. Ces équipements, conçus en mousse isolante, sont parfaits pour assourdir une pièce et atténuer les bruits aigus et graves. L’absence de résonance et l’affaiblissement acoustique permettent aux collaborateurs de rester concentrés sur leurs tâches malgré les discussions et bruits alentour.
Chez Spark, de nombreux choix de cloisons acoustiques de bureau existent. En fonction de vos besoins, vous pourrez ainsi sélectionner une cloison sur pied, de façon à aménager vos espaces et diviser les zones de travail, ou opter pour un modèle à roulettes. La cloison mobile ESKIMO vous permet de configurer vos espaces tout en les meublant. En effet, ce modèle sur roulettes dispose d’étagères, sur lesquelles vous pourrez poser à votre guise des revues ou des flyers. Une solution idéale pour créer un espace d’attente, par exemple. Les cloisons SILENS, reconnaissables par leurs teintes vives unies et leur design moderne, se mettent facilement en place grâce à leur piétement et se déplacent facilement selon les évolutions de l’entreprise. La mousse brevetée de cette gamme éprouvée absorbe efficacement les bruits parasites. Pour plus d’originalité, vous pouvez également vous tourner vers des cloisons acoustiques de bureau aux motifs et formes atypiques, de la gamme STAND.
Comment isoler phoniquement un bureau lorsque la table est partagée ?
Si les cloisons acoustiques de bureau sur pied sont utiles pour délimiter des zones de travail dans un grand espace, isoler acoustiquement des postes de travail aménagés sur une même table requiert un tout autre équipement. Dans ce cas, vous devrez opter pour des séparateurs de bureau. Fabriqués sur la même base que nos cloisons verticales avec piétement, ces panneaux horizontaux en forme de rectangle permettent de séparer les postes qui se trouvent l’un en face de l’autre ou côte à côte, en toute facilité. Les écrans SILENS présentent un haut pouvoir absorbant et isolent efficacement les postes d’un point de vue acoustique, tout en préservant la confidentialité de chaque salarié. Utiliser ce type d’aménagement mobile vous permet de profiter des avantages du open space sans les inconvénients : grâce à l’isolation phonique ultra-performante du séparateur, les salariés gagnent en confort au travail. La réduction du stress liée à l’affaiblissement du bruit, c’est autant de fatigue inutile évitée !
Comment se protéger du bruit au travail : la cabine comme solution radicale
Si vous travaillez en open space et que vous souhaitez aménager un espace totalement confidentiel et isolé acoustiquement, la cabine est certainement l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous. Ce type d’aménagement, comprenant plusieurs cloisons acoustiques, une table et au moins un siège, peut être installé facilement dans n’importe quelle salle, y compris dans un hall d’accueil. Qu’il s’agisse d’une cabine ouverte ou d’une cabine fermée, les espaces phoniques de la gamme MUTE permettent aux équipes de s’entretenir ou de passer leurs appels téléphoniques en toute discrétion, tout en bénéficiant d’un environnement calme, même au sein d’une salle très fréquentée. Pour optimiser au maximum vos espaces, vous avez la possibilité de choisir un modèle de cabine adapté à la taille de vos locaux et à votre usage. Des cabines de 2 à 4 personnes avec des banquettes confortables vous sont proposées.
En bref, à la question “comment se protéger du bruit au travail”, de nombreuses solutions existent et vous permettent d’isoler phoniquement un bureau. Et comme chaque entreprise dispose de ses propres spécificités et contraintes architecturales, le mieux est de consulter notre catalogue d’écrans, séparateurs et cloisons acoustiques de bureau pour aménager vos espaces à votre façon !