Comment nettoyer et entretenir ses bureaux en entreprise ?
Aménager ses espaces de travail est une démarche importante qui influe directement sur le bien-être en entreprise et la productivité des équipes. C’est pourquoi cette opération lourde de conséquences est vouée à perdurer dans le temps. Mais comment nettoyer un bureau sans l’abîmer ? Comment entretenir votre mobilier de bureau, limiter son usure et garantir sa longévité ? Lorsqu’il arrive en fin de vie, comment le remplacer et vers quel choix de meuble se tourner en entreprise ? Tous les conseils de nos équipes de Lyon et sa périphérie pour assurer la pérennité de vos bureaux professionnels.
Comment nettoyer un bureau en entreprise : l’importance de la sensibilisation
Pour que l’entretien des espaces de travail soit réalisé scrupuleusement et soigneusement, la meilleure solution consiste à convaincre les salariés de l’utilité d’une telle démarche. Il s’agit donc de mener une opération de sensibilisation, à travers un affichage clair, mais aussi une campagne de communication orale. Vous pourrez par exemple faire venir un professionnel de la propreté en entreprise afin d’expliquer les effets d’une hygiène négligée sur la santé des salariés, notamment. Dans le contexte de la pandémie du Covid 19, ces questions sont particulièrement d’actualité et plus faciles à appréhender. Une information transparente permettra à chacun de prendre ses responsabilités à travers des gestes quotidiens simples pour entretenir son bureau.
Nettoyage des bureaux : une façon de limiter l’usure du mobilier
Nettoyer un bureau n’est pas seulement du domaine de l’hygiène et de la santé. C’est aussi une façon d’assurer la longévité des meubles et de ralentir leur usure naturelle. En effet, un bureau toujours propre et sec restera solide et esthétique plus longtemps. D’autant que le nettoyage du mobilier peut s’accompagner de produits d’entretien et de traitement selon les besoins. Ces gestes vous permettent non seulement de bénéficier d’un bureau fonctionnel et élégant le plus longtemps possible, mais également de faire des économies en aménagement professionnel. Des meubles entretenus et nettoyés, c’est moins d’achats à réaliser !
Comment nettoyer un bureau en quelques gestes
La propreté des locaux en entreprise doit être réalisée par des professionnels du nettoyage, de façon à assurer une désinfection impeccable des lieux en toutes circonstances. Seule une entreprise spécialisée en hygiène saura comment nettoyer un bureau en profondeur, grâce à des produits, des équipements et des méthodologies adaptés aux locaux et à leurs spécificités (contexte, matériaux, horaires…). Toutefois, certains gestes simples, à réaliser quotidiennement, seront du ressort des équipes internes. Ces actions indispensables à la santé et à la sécurité du personnel de l’entreprise, mais aussi à la longévité des meubles, doivent en effet être réalisées par les utilisateurs des espaces de travail. Il s’agira, par exemple, de :
- vider les poubelles ;
- dépoussiérer les surfaces (bureau, étagères, meubles, objets…) ;
- désinfecter les claviers et souris d’ordinateur ;
- aérer régulièrement les bureaux ;
- arroser les plantes.
Ces points essentiels peuvent être complétés par d’autres gestes dans certaines situations, en particulier en cas de risque épidémique, ou lors de travaux. En ce qui concerne le reste des locaux d’une entreprise, les sanitaires et la salle de pause sont les espaces les plus sensibles, pour lesquels des règles de nettoyage strictes sont indispensables.
Ainsi, vous l’aurez compris, pour savoir comment nettoyer un bureau, vous devrez vous poser les questions suivantes :
- Quelles sont les surfaces les plus en contact avec les salariés ?
- Quel est le contexte sanitaire ?
- Quel est l’état des locaux ?
Comment nettoyer un bureau avec les bons produits/accessoires ?
Nettoyer un bureau régulièrement est essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise et au bien-être du personnel. Toutefois, cet entretien doit être réalisé avec du matériel adapté. Dans le cas contraire, les dégâts peuvent être pires en ce qui concerne l’usure du mobilier, ainsi que sur le plan sanitaire. En effet, les produits doivent être choisis sur les critères suivants :
- ils doivent être écologiques, pour un risque minime sur l’environnement ;
- leurs composants doivent être peu agressifs ;
- ils doivent être appliqués selon les indications de l’emballage, en conformité avec les normes en vigueur dans votre secteur d’activité (port de gants éventuel, distanciation, fréquence d’application, etc.) ;
- les produits doivent être adaptés au type de matériau (PVC, bois, métal, stratifié…) et de surface, de façon à ne pas l’abîmer.
Pour savoir comment nettoyer un bureau en profondeur ou pour effectuer une remise en état de vos locaux, et si vous manquez de temps, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel du nettoyage. Vous pouvez également contacter Spark Office, spécialiste de l’aménagement à Lyon, Vénissieux, Villeurbanne, Décines et toute la région lyonnaise pour un agencement personnalisé, qui vous permettra de faciliter le nettoyage du mobilier au quotidien.
Quand remplacer un bureau ?
Si l’entretien et le nettoyage d’un bureau maximise sa longévité, cela ne le rend pas immortel pour autant. Au bout de quelques années, votre mobilier finira par être moins stable et il perdra de ses couleurs. Ce sera alors le moment de le remplacer par un meuble au goût du jour. Chez Spark Office, entreprise d’aménagement professionnel à Lyon, Caluire et Écully, nous vous proposons une gamme variée de bureaux et tables de travail adaptés à votre environnement et à la configuration des lieux.