Bureau debout : tous les avantages de cette nouvelle posture au travail
Travailler debout au bureau, quelle drôle d’idée !
Avouons le, c’est la réaction que beaucoup, collaborateurs comme dirigeants, ont encore à l’idée d’abandonner la posture assise qui est la norme depuis… Que les bureaux existent !
Pourtant, travailler debout présente de nombreux avantages qui devraient convaincre les plus récalcitrants.
Avantage n°1 : Briser la monotonie et booster sa productivité
Difficile de rester en éveil toute la journée dans une position statique. Même le plus dynamique des collaborateurs finit par s’engourdir s’il conserve la même posture, avec toujours le même champ de vision.
Qui n’a jamais connu le fameux « coup de pompe » d’après déjeuner, assis les yeux dans le vague à son bureau ? La monotonie met la motivation en berne.
Quand on est en panne d’idées, on a souvent le réflexe de se lever et de marcher et ce n’est pas un hasard ! La position debout maintient une posture d’éveil, sans relâchement musculaire excessif. Le cerveau est mieux oxygéné, l’esprit reste vif.
Et ce n’est pas tout : le simple fait de changer de position suffit aussi à changer nos perspectives, à porter un regard neuf sur ce qui nous entoure. Debout, on prend de la hauteur, au sens propre comme au sens figuré !
Adieu les périodes « à vide » où le corps est là mais pas l’esprit. De quoi faire jaillir une multitude de nouvelles idées et booster sa créativité.
Avantage n°2 : Favoriser les échanges et la cohésion de groupe
En position assise, chacun reste à sa place. Pas évident d’échanger avec un collègue pourtant proche mais qui n’est pas dans notre champ de vision. À moins de se lever, ce qui demande un effort, ou de se contorsionner pour l’apercevoir entre deux écrans.
Debout, le champ de vision s’élargit. L’horizon ne se résume plus au voisin de bureau d’en face ou d’à côté. On peut même découvrir un nouveau collègue dont on ne soupçonnait pas l’existence, là-bas, dans un recoin habituellement caché par une plante verte…
Les déplacements d’un pôle à l’autre sont facilités et les échanges se font plus spontanément, d’autant que la voix est plus pleine quand on est debout. À manier tout de même avec modération : jouer les ténors peut causer quelques problèmes relationnels sur l’open space…
Avantage n°3 : Préserver sa santé avec une posture adaptée
Les effets néfastes sur la santé des postures « sédentaires » au travail sont bien connus :
- Mauvaise circulation sanguine à force d’être assis, facteur de risque cardiovasculaire,
- Crispations et courbatures, surtout au niveau des épaules et des bras, à cause d’un ordinateur placé trop haut ou trop bas,
- Douleurs dorsales et vertébrales dues à de mauvaises positions : dos rond, avachissement, torsion du buste pour accéder à certains espaces de son bureau,
- Surcharge pondérale et risque de diabète par manque d’activité physique. Et la liste n’est malheureusement pas exhaustive…
Tous ces effets négatifs sont amplifiés par la position assise qui favorise les mauvaises habitudes, comme croiser les jambes sous le bureau… Vous pensez que le trajet pour vous rendre à la machine à café pour une petite pause contrebalance ces inconvénients ? Pas du tout !
L’INRS (Institut national de recherche sur la santé), conscient de ces risques, pointe les avantages de la position debout dans sa fiche pratique de sécurité « Postures de travail statiques et repères techniques sur les sièges de travail » de mars 2020 : meilleure amplitude gestuelle, élargissement de l’aire de vision, travail régulier de l’ensemble des muscles.
La position debout fait travailler la tête, les jambes, le cœur et la colonne vertébrale. Et puisque l’activité physique réduit le stress, on fait d’une pierre deux coups !
Avantage n°4 : Moduler les positions pour cumuler les avantages de chaque posture
Qui dit bureau debout ne veut pas dire piétiner toute la journée.
Rester debout pendant plusieurs heures n’est pas meilleur pour la santé que rester assis. L’INRS souligne d’ailleurs bien qu’aucune position n’est idéale.
La solution ? Varier les postures grâce à un bureau modulable.
Avec le bureau DYNAMIC, chacun peut choisir précisément la hauteur idéale pour travailler dans les meilleures conditions de confort possible, en fonction de sa taille et son organisation personnelle.
Le collaborateur peut facilement passer de la position assise à debout tout au long de la journée, au gré de ses envies ou de ses besoins. L’alternance des positions lui permet de cumuler les avantages de chacune d’elles.
Investir dans des postes de travail réglables en hauteur est un bon plan pour une entreprise. Peu encombrants, ergonomiques et silencieux, ils contribuent à la santé et au bien-être au travail, sources bien connues de motivation et de productivité.
Pour ne pas faire son choix au hasard, rien de tel que l’accompagnement des Mozart du meubles de bureau. Nous vous aidons à composer la mélodie de vos espaces de bureau en fonction de votre activité et de vos besoins.