Bureau assis-debout : l’art et la manière pour un aménagement réussi
Un mobilier de bureau de qualité, à la fois confortable, ergonomique, et esthétique, constitue la première condition du bien-être en entreprise. Nouveau concept de plus en plus prisé par les professionnels, les postes de travail assis-debout favorisent la bonne santé et la détente des équipes, avec des bienfaits aussi bien pour le corps que pour l’esprit.
Fidèles à notre réputation de virtuoses du meuble de bureau, nous vous livrons nos conseils et astuces pour l’aménagement d’un espace assis-debout Sans Fausses Notes.
Une ergonomie innovante et bénéfique
Un siège et un bureau assis-debout répondent d’abord à une exigence de santé, en offrant au corps davantage de confort, de soutien, mais aussi de souplesse et de liberté de mouvement. Contrairement à la posture statique classique, et à son cortège d’effets nocifs bien connus (immobilisme, sédentarité, mal de dos), l’assis-debout offre la possibilité d’alterner aisément entre les deux positions, ce qui rend l’utilisateur plus actif, tout en épousant la courbure lombaire, ce qui favorise un bon alignement de la colonne vertébrale.
Résultat : moins de fatigue, moins de stress, et un dynamisme dont l’impact positif se ressent sur le moral des équipes, et l’ambiance générale de l’entreprise.
Un mobilier de bureau en mouvement
Le concept parait séduisant, mais concrètement, comment aménager et mettre en œuvre un espace de travail assis-debout ?
D’abord, en vous équipant d’un mobilier spécialement conçus pour cette ergonomie, c’est-à-dire, un mobilier qui bouge en même temps que votre corps ! Une nouvelle génération de mobilier de bureau rend cette prouesse technologique possible.
Avec ses réglages précis, ses galbes accentués, et ses 4 positions de blocage de basculement, un siège comme Opus Premium est capable de s’adapter à chaque morphologie, parce que vous et vos collaborateurs êtes uniques. Le modèle de bureau Dynamic est réglable en hauteur au centimètre près, et doté de 4 mémoires de position programmables, pour vous permettre de travailler assis ou debout avec le même confort.
En plus de libérer vos mouvements, ce mobilier de bureau possède un design si élégant, qu’il vous arrivera de quitter vos dossiers, juste pour admirer leur esthétique. Une bonne technique de détente et de concentration, dont vous pourrez souffler l’idée à l’équipe management.
Une fois votre mobilier assis-debout choisi, l’aménagement suit les mêmes principes que pour un poste de travail optimal : alliance équilibrée du confort, de la productivité et du bien-être, dans une organisation à la fois rationnelle et harmonieuse, qui s’ajuste à vos besoins et à vos méthodes de travail.
L’aménagement de votre bureau assis-debout se fera d’autant plus facilement que notre mobilier est réalisable sur-mesure, et sait donc aussi s’adapter à tous les espaces de travail.
Un esprit plus libre et créatif
L’esprit suit le corps. Une réunion de travail statique, où chacun reste passivement assis autour de la table, est bien moins pêchue et productive qu’un brainstorming dynamique, où l’on n’hésite pas à se lever pour aller au contact des participants, et échanger directement avec eux.
En quittant la position traditionnelle du collaborateur vissé à sa chaise de bureau, vous modifierez profondément vos habitudes de travail et celles de vos équipes. Plus actifs à vos postes, vous verrez vos idées gagner elles aussi en agilité, en audace, en créativité. Et si depuis Rodin, nous avons gardé l’image du Penseur en posture assise, c’est désormais en position assis-debout que nous nous le représentons, l’esprit et le corps plus libres pour réfléchir.
Un investissement rentable et durable
L’investissement dans du mobilier assis-debout, aussi bien pour les bureaux individuels que pour les espaces collectifs, sera vite rentabilisé.
D’abord parce que des collaborateurs qui se sentent bien sur leur lieu de travail sont forcément plus heureux et plus productifs. Ensuite parce que grâce à sa solidité, tant au niveau de sa structure que de ses matériaux, ce mobilier est conçu pour résister au temps et aux chocs de la vie de bureau : avec son cadre métallique et son plateau qui supporte jusqu’à 120 kilos, votre bureau encaissera sans broncher les gestes maladroits de vos collaborateurs les plus étourdis, ou des stagiaires d’été les moins soigneux. Et même lors d’un changement de position un peu trop rapide, le système sécurité anti-retour de votre siège vous protègera des mouvements brusques et des à-coups.
Assis ou debout à votre poste de travail ? Cette question centrale de la science ergonomique ne se pose plus. Désormais, vous pouvez passer de l’un à l’autre au gré des besoins de votre corps, de la progression de vos idées, et de l’évolution de vos missions professionnelles. Preuve de l’impact profond qu’un changement de mobilier de bureau peut avoir sur toute l’organisation d’une entreprise.